Présentation

Service de l’Assurance Maladie, le CNDA certifie depuis plus de 20 ans les logiciels des éditeurs partenaires pour des échanges de données alliant fiabilité et fluidité. Cette démarche qualitative s’entend comme un outil de progrès permanent qui continue à s’appliquer au fil des évolutions techniques et réglementaires, une fois la certification obtenue.

Notre mission : contribuer à la mise en œuvre d’un système d’information de qualité répondant aux valeurs de l’Assurance Maladie

Accompagner concrètement la mise en œuvre de projets innovants auprès des partenaires de l’Assurance Maladie constitue l’ADN du CNDA. C’est ainsi qu’au fil des années et des évolutions du système d’information, le périmètre de cette mission nationale principalement centré sur le poste de travail du professionnel de santé s’est constamment élargi.
L’aventure débute en 1998 avec l’agrément des logiciels de facturation sécurisée pour lesquels il est nécessaire de garantir la conformité au cahier des charges SESAM-Vitale et à ses additifs.
Cette démarche dédiée à la médecine de ville s’est ensuite progressivement étendue aux établissements de santé lors de la mise en place de la facturation individuelle, objet du projet FIDES

Au-delà de la facturation, la dématérialisation des échanges de documents médico-administratifs et de pièces justificatives constitue un autre vecteur de modernisation du système d’information de l’Assurance Maladie qui se veut ainsi plus ouvert, accessible et interactif.