L’essentiel sur l’offre Téléservices AMO

En savoir plus sur les téléservices intégrés

L’essentiel

Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie s’est engagée dans une démarche de développement de services en ligne à destination des Professionnels de Santé (PS).

D’abord accessibles depuis le poste de travail via un navigateur, ces services sont maintenant appelés à être intégrés progressivement au sein des logiciels métiers pour répondre au souhait de simplification des procédures exprimé par les PS.

L’enrichissement des téléservices existants et leur généralisation à l’ensemble des PS et Établissements de soins vont permettre de disposer de services à valeur ajoutée lors de la prise en charge de l’assuré, la gestion des soins, la prescription et la facturation.

Le développement des téléservices répond aussi à une volonté de garantir aux assurés une prise en charge adaptée par la fourniture aux PS des informations d’historique et l’accès aux référentiels de bonnes pratiques.

L’accès aux téléservices en mode intégré

Pour répondre à la demande forte des Professionnels de Santé, l’Assurance Maladie travaille depuis le début de l’année 2011 en collaboration avec les éditeurs de logiciels pour que les téléservices disponibles sur AmeliPro soient accessibles via leurs logiciels de gestion de cabinet.
L’objectif principal est de favoriser l’utilisation de ces services en les intégrant de manière plus poussée dans le processus de consultation des PS.

Plusieurs téléservices sont actuellement disponibles en mode intégré :

  • Historique des Remboursements (HRi)
  • Déclaration Médecin Traitant (DMTi)
  • Avis d’Arrêt de Travail (AATi)
  • Informations Médecin Traitant (IMTi)
  • Acquisition Des Droits (ADRi)
  • Affection de Longue Durée (ALDi)
  • Accident du Travail Maladie Professionnelle (ATMPi)
  • Protocole de Soins Electronique (PSEi)
  • identifiant National de Santé (INSi)
  • Consultation des DRoits (CDRi)
  • Service Prescription Electronique(SPEi)
  • Aide à la Prise en Charge (PEC+)
  • Service Électronique de Facturation (SEFi Transporteurs)

Pour chacun de ces téléservices, le CNDA met à disposition des éditeurs du secteur santé-social une offre de moyens d’ingénierie pour tester l’intégration des composants téléservices dans leurs logiciels respectifs. A l’issue de cette phase de tests, le CNDA délivre au logiciel une autorisation d’accès pour le téléservice concerné permettant ainsi son utilisation par les PS depuis leur logiciel de gestion de cabinet.

Les logiciels ayant satisfait aux tests proposés par le CNDA font l’objet d’un référencement sur ce site.