Comment faire référencer un logiciel de facturation FIDES ?
Pour obtenir la certification d’un logiciel d’élaboration de flux électroniques de facturation attestant de sa conformité au cahier des charges FIDES, l’éditeur doit signer un protocole de tests avec le CNDA.
Pour cela, l’éditeur doit au préalable disposer :
- d’un logiciel de lecture de la carte Vitale référencé par le CNDA
- d’un logiciel de transport et de chiffrement référencé par le GIE SESAM-Vitale
NB : Le compte-rendu de tests remis par le GIE doit obligatoirement être joint au protocole
En retour, l’éditeur reçoit :
- les identifiants d’accès à son espace personnel sur le site web du CNDA
- Un n° d’établissement de test individuel pour utiliser la plateforme de tests à distance
- Un jeu de cartes Vitale de tests
Depuis son espace personnel, l’éditeur peut récupérer toute la documentation nécessaire à la vérification de son logiciel. Cette documentation se présente sous forme d’un package contenant un ou plusieurs guides de tests.
La mise au point des flux produits par le logiciel s’effectue à l’aide d’un jeu d’essai de facturation que l’éditeur transmet sur l’environnement de test du CNDA, sous forme de fichiers norme B2.
L’environnement de tests traite automatiquement les flux reçus et renvoie sous forme de fichiers norme NOEMIE les résultats du traitement à l’éditeur pour analyse.
Au terme du développement du logiciel, l’éditeur devra réaliser l’intégralité des tests et fournir au CNDA un dossier de recette contenant les éléments exigés pour la vérification de chaque test.
Le CNDA procède alors aux vérifications des résultats obtenus à partir des flux effectivement transmis sur la plateforme de tests à distance.
Une fois le dossier de l’éditeur vérifié et accepté par le CNDA, l’éditeur est convié à installer son logiciel sur une de nos plateformes pour réalisation d’une session de tests interactive avec nos agents sur une durée de 2 jours consécutifs.
Lorsque les résultats de cette session de tests sont concluants, le CNDA délivre le certificat qualité de production de flux FIDES au logiciel et référence ce logiciel sur son site.